Accord de 16.5 milliards de dollars entre Tesla et Samsung
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a confirmé, ce lundi, que l’usine texane de Samsung Electronics fournira des puces à son entreprise, après l’annonce par la société coréenne d’un accord de 16,5 milliards de dollars américains.
« La nouvelle usine géante de Samsung au Texas sera dédiée à la fabrication de la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla. L’importance stratégique de cette décision est difficile à surestimer », a-t-il écrit sur le réseau social X, dont il est également le propriétaire.
Samsung a annoncé lundi avoir conclu un accord de huit ans, sans nommer le client, le décrivant uniquement comme une « grande entreprise mondiale », dans un document réglementaire.
Dans le cadre de cet accord de 16,5 milliards de dollars, le partenariat, qui a pris effet le 24 juillet, se poursuivra jusqu’à fin 2033.
« Je m’engagerai personnellement à accélérer le rythme des progrès. Et l’usine est idéalement située, non loin de chez moi », a souligné Musk dans une seconde publication.
Le géant sud-coréen avait annoncé au début du mois s’attendre à une chute de 56 % sur un an de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, en raison des restrictions à l’exportation vers la Chine des composants avancés imposées par les États-Unis.
Malgré plus d’un an d’efforts pour rattraper l’écart avec son rival sud-coréen des puces électroniques SK Hynix, Samsung a rencontré des difficultés à fournir d’importants volumes de puces mémoires à large bande passante (HBM), nécessaires à l’intelligence artificielle (IA).
Le groupe s’est ainsi davantage tourné vers le marché chinois, mais celui-ci est désormais sous pression après que Washington a imposé des restrictions concernant ce secteur, qui empêchent les entreprises américaines d’y exporter leurs puces.
(AFP)